KAMAKAZI: UN RETOUR EN FORCE AVEC UN NOUVEL ALBUM APRÈS 18 ANS DE CARRIÈRE

Après 18 ans de carrière marqués par des tournées au Canada et en Europe, des succès radios, des nominations à l’ADISQ et GAMIQ ainsi que des fans dévoués aux quatre coins du globe, les membres fondateurs de Kamakazi, originaires de l’Île Bizard, sont de retour sous les projecteurs. Nick Gagnon, Ryan Stevenson et Gab Prévost se retrouvent en studio pour donner naissance à un cinquième album, prévu pour 2025. Un album très attendu qui marque un tournant décisif dans l’évolution artistique du groupe.

Pour offrir un avant-goût de ce nouveau chapitre, l’extrait Compter les secondes sortira le 25 octobre prochain. La chanson fait un clin d’œil aux fans de la première heure avec son énergie dance-rock distincte, qui rappelle les années 2000, tout en adoptant des sonorités plus modernes de pop alternative. Une fusion saisissante qui ne manquera pas de séduire autant les inconditionnels de Kamakazi que les nouveaux auditeurs.

Kamakazi a fait une entrée remarquée sur la scène rock en 2008 avec Tirer le meilleur du pire, leur premier album entièrement en français, un défi relevé avec brio pour ces adolescents initialement anglophones. Après une pause où chacun s’est consacré à des projets personnels, l’album à venir marque la première fois en plus d’une décennie que Nick, Ryan et Gab s’unissent à nouveau pour créer de la musique ensemble.

Les fans pourront également se réjouir de voir Kamakazi remonter sur scène en 2025 pour une tournée qui passera par les festivals et salles d’ici et ailleurs. Ce retour s’annonce comme l’un des événements marquants de l’année pour la scène québécoise et au-delà.

FRANCBÂTARDS – FACE A

Nouveau EP disponible dès maintenant  

S’inspirant du concept de batarsité, propre au poète et chanteur réunionnais Danyèl Waro, Francbâtards tire son nom des origines diverses des membres du groupe : le Québec, l’Île de La Réunion et l’Île Maurice. Le collectif, qui réunit les musicien.ne.s Jérôme Lewa CadetAlex PaquetteStéphanie JobinMarilou BouchardJulien RoseTommy PoirierTim Savard et Samuel Heppell-Dion, prône l’unicité et l’universalité qui relient les humains et les diverses cultures du monde.

Face A – Lien d’écoute officiel ici
Musicalement, Francbâtards transcende les différents horizons de ses nombreux membres en incorporant divers genres musicaux. Allant du Reggae-Ska au Hip-hop en passant par la musique du monde, les cinq morceaux de leur nouvel EP Face A témoignent abondamment d’une habileté à combiner sonorités actuelles et traditionnelles avec fluidité. Lyricalement, les Francbâtards savent manier les mots avec finesse et musicalité, et ce autant lorsque vient le temps de revendiquer pour diverses causes socio-politiques telles que démontré sur les titres Monomanie et Bienvenue aux réfugiés que de festoyer allègrement entre ami.e.s comme c’est le cas sur la chanson Yer’mad (bar punk mythique de Montréal) ou Dub Chouchou.

Se produisant énormément en concerts depuis maintenant 13 ans, dont deux fois en tournée européenne ainsi que dans plusieurs festivals majeurs au Québec et en Europe, le groupe est rapidement reconnu pour ses prestations absolument enflammées et fédératrices sur scène.

ROUGE POMPIER présente son nouvel album MICHAEL CAINE

Graphisme : Sam Murdock
 Depuis 2012, Rouge Pompier ont décidé de faire grandir leur amitié et leur band de rock à deux à l’aide d’un langage commun : le bruit, influencé par les années 90, la bouffe et la culture populaire. Au fil de leur nombreuses tournées, le duo s’est consolidé particulièrement autour de nombreux déjeuners où Jess et Alex Pompier se racontent des histoires, des anecdotes, des secrets. C’est cette complicité et ces péripéties qui nourrissent les textes de leurs chansons et les rendent si attachants auprès de leurs fans. En spectacle, le band performe par terre au milieu de la foule, une proximité qui permet au public de faire partie de cette amitié.Après Kevin Bacon en 2012, Chevy Chase en 2016 et Neve Campbell en 2020, Rouge Pompier tombe dans l’ère dite Michael. En 2024, et pendant 4 ans, le groupe va publier des œuvres qu’ils ont enregistrées en partie à Santorini en Grèce, à commencer avec Michael Caine le 22 mars 2024.

Michael Caine disponible ici dès maintenant
Crédits photo : Fred Pompier
Michael Caine, c’est réclamer le droit de ne pas être d’accord. C’est culpabiliser qu’on procrastine et questionner ses mécaniques. C’est aussi se retenir de vouloir dire un Je t’aime trop vite, ou rassurer une amie dans un show métal. C’est se protéger des mots durs avec un cœur en caoutchouc. Et vivre une transition angoissante vers la mort au rythme des transfusions.

Comme à chaque album, les fans abonné.e.s à leur compte Patreon ont choisi les chansons qui allaient se retrouver sur l’album au fur et à mesure qu’elles ont été écrites. Pour le grand public, les diverses parties seront dévoilées graduellement sous forme d’une collection Michael. Rouge Pompier, c’est connaître la destination mais pas les étapes sur le chemin. Mais si tu fais le voyage avec ton/ta meilleur.e ami.e, la route sera moins longue.

NOÉ TALBOT et ALEX PAQUETTE présentent LE NAUFRAGE

C’est d’une amitié de longue date et d’innombrables heures passées ensemble sur la route qu’est née l’idée d’une collaboration entre Alex Paquette et Noé Talbot. Même si leurs deux univers semblent de prime abord difficilement conciliables, ils réussissent, le temps de la chanson Le naufrage, à mélanger la douceur mélancolique du folk aux rythmes festifs du Reggae.Ensemble, ils expriment leur sentiment d’impuissance face à la crise climatique, dépeignant habilement l’éco-anxiété; l’angoisse de se sentir seuls.es dans un monde à la dérive, devant des enjeux environnementaux criants. Le naufrage ne se contente pas de décrire l’angoisse collective, mais invite également l’auditeur à gratter derrière la fine couche de paix du 21ème siècle en Occident et à se questionner sur notre part de responsabilité individuelle. Cette collaboration sincère et émouvante témoigne de l’amitié entre ces deux artistes d’expérience nourrissants des valeurs communes, qui unissent pour la première fois leurs voix et leurs trippes le temps d’une piste.

Le naufrage – lien d’écoute disponible dès maintenant

La Compilation ZOO 8 enfin disponible !

Du classique de Robert Charlebois “C.P.R. Blues” blendé avec un peu de Jane’s Addiction performé par les légendaires Groovy Aardvark, au cover de Breaking The Law par RIPÉ (Péter la loi) et en swignant d’un cover ultra punk des Cowboys Fringants par L’Affaire Pélican à l’interprétation grunge de “Le répondeur” des Colocs par Mange la Machine, l’album est blindé d’une myriade de performances ingénieuses.

ÉCOUTE LA COMPILATION JUSTE ICI <

C’est à partir du 15 décembre que vous pourrez vous taper tout ça avec autant d’entrain que vos kids qui se lancent tête première dans les cadeaux de Noël. On vous jure que ça vaut la peine d’ajouter ça dans votre calendrier de l’Avent.

SMASH HIT COMBO de retour avec son single KANEDA

Écoute le nouveau single Kaneda ici

Préparez-vous à paser au prochain niveau avec Kaneda, le dernier single de la formation nu métal français SMASH HIT COMBO ! Formation unique combinant des sonorités nu metal et djent à des textes de rap hardcore fortement influencés par la culture geek et les jeux vidéo, ce nouveau single se démarque cette fois-ci par ses inspirations issues de la culture anime japonaise, le mot Kaneda étant une référence directe au personnage principal du film culte AKIRA.

MANGE LA MACHINE présente son nouveau single OVERDRIVE

Autoproclamé grunge post-apocalyptique, Mange La Machine est un nouveau quatuor de Saint-Jean-Sur-Richelieu formé de divers membres de Capitaine RévolteLes SaniaSlater et Fils et Les hommes cellophanes. Inspirés par le rock alternatif des années 90 et la scène indie québécoise, le groupe a la ferme intention de tout casser avec leur nouveau single Overdrive, un hymne hard rock idéal pour s’évader et rouler à vitesse grand V sur l’autoroute lors de ton prochain road trip.

Écoute le nouveau single Overdrive ici

ROUGE POMPIER présente son nouveau single VENDREDI 

Verdun, 17 novembre 2023 | Réputé pour ses spectacles ahurissants en plein milieu de la foule, des titres d’album dédié à des vedettes B+ du cinéma et un amour inconditionnel des cafés glacés du Tim Hortons, Rouge Pompier c’est surtout un band qui promet des albums de rock à deux aux 4 ans à ses fans les plus invétérés. Bien que le prochain cycle d’album du groupe démarrera officiellement le 22 mars 2024, Jessy et Alex Pompier sont déjà prêts à dévoiler un premier extrait intitulé Vendredi, disponible partout dès le 17 novembre 2023.

Pour écouter Vendredi c’est par ici

La chanson parle de ces rencontres qu’on fait en mode première date et qui nous surprennent au point où on aurait envie de dire «Je t’aime» un peu trop vite, de sauter des étapes. Tout simplement parce qu’on est bien avec l’autre, qu’on a le sentiment qu’on s’était toujours connu.es. La chanson exprime aussi en parallèle l’idée que face à de telles situations, il arrive que notre instinct nous dise qu’on ne devrait pas s’emballer, mais que dans les fait on ait de la misère à ralentir la cadence. On se retrouve alors pris.es au piège, et on voudrait autant faire preuve de prudence que briser la loi, les deux.

FRANCBÂTARDS – MONOMANIE

Nouveau single disponible dès maintenant   

S’inspirant du concept de batarsité, propre au poète et chanteur réunionnais Danyèl Waro, Francbâtards tire son nom des origines diverses des membres du groupe : le Québec, l’Île de La Réunion et l’Île Maurice.


S’appropriant profondément ce concept dans leurs textes, les deux chanteurs Alex Paquette et Jérôme Cadet, respectivement d’origine québécoise et réunionnaise, prônent l’unicité et l’universalité qui relient les humains et les diverses cultures du monde.

Monomanie – Lien d’écoute officiel ici

Musicalement, le collectif transcende les différents horizons de ses nombreux membres en incorporant divers genres musicaux. Allant du Reggae-Ska au Hip-hop en passant par la musique du monde, la musique de Francbâtards mélange aussi sonorités actuelles et traditionnelles avec fluidité.

Monomanie, leur tout nouveau single, est une pièce funky à travers laquelle Francbâtards ont le plaisir de revivre les sonorités du rap des années 90 ré-adaptées au goût du jour. Rap conscient mais léger, qui invite autant à claquer des doigts qu’à danser, tout en prenant un certain recul sur les manies et obsessions dont l’humain moderne fait preuve à plusieurs échelles.

Se produisant énormément en concerts depuis maintenant 13 ans, dont deux fois en tournée européenne ainsi que dans plusieurs festivals majeurs au Québec et en Europe, le groupe est rapidement reconnu pour ses prestations absolument enflammées et festives sur scène.

NOÉ TALBOT – AVANT QU’ON SE DÉTESTE

Nouvel EP disponible dès maintenant

Crédits photo : Alex Bergeron

L’auteur-interprète-compositeur Benjamin Piette cultive, dans son projet Noé Talbot, son style unique d’amoureux des beaux mots en offrant des titres engageants aux mélodies folk/pop accrocheuses. De sa plume acérée, il y croque la vie quotidienne et les grandes solitudes de notre époque. Ses œuvres douces-amères invitent autant à la nostalgie qu’à la réflexion. Artiste prolifique et hyperactif, Benjamin Piette jongle avec plusieurs projets aux styles et influences différentes. S’illustrant aussi bien dans le punk avec son band Fortune Cookie Club que dans le rap avec son projet solo Salmine, il crée des œuvres où s’exprime toute la richesse de la langue française.

Avant qu’on se déteste – Lien d’écoute officiel ici

Il propose maintenant un nouvel EP intitulé Avant qu’on se déteste, incluant deux nouvelles chansons ainsi que cinq titres inédits datant de l’enregistrement de son troisième album Remercier les accidentsAvant qu’on se déteste est un EP doux et tendre qu’il décrit comme un hymne aux relations qui ne fonctionnent pas, mais qui sont encore remplies d’amour. Un hymne à l’humanité, à l’espérance de l’amour, au respect et au chagrin de réaliser qu’il y a un côté très mécanique à l’amour, qui peut souvent être décrit comme un décalage entre les attentes, les espoirs, les sentiments et la fantaisie.

Avec près de 1000 spectacles à son actif, totalisant 18 tournées européennes, près d’une cinquantaine d’albums ou de EPs (avec ses multiples projets dans 4 genres différents), un livre de littérature jeunesse, un diplôme en enseignement du français au secondaire, on peut dire que Benjamin Piette est un artiste accompli. Sa dernière sortie remontant à mai 2021 avec son 3e album, Remercier les accidents, la création de cet opus lui a permis de travailler avec de grandes pointures de l’industrie musicale québécoise, notamment Vincent Peake (Groovy Aardvark, Grimskunk), Jessy Fuchs (Exterio, Rouge Pompier) et Antoine Lachance (Andréanne A. Malette). L’album, étant son plus mature et abouti en carrière, lui a déjà valu plusieurs éloges dans les médias, de fortes rotations dans les radios québécoises et des dates de spectacles un peu partout au Québec.

Prochains spectacles

10 septembre @ Fête des vendanges, Magog

26 septembre @ Centre Civique, Matagami

27 septembre @ Centre Communautaire, Lebel-sur-Quévillon

28 septembre @ Théâtre des Eskers, Amos

29 septembre @ Théâtre Lilianne-Perrault, La Sarre

30 septembre @ Le Rift, Ville-Marie