S’inspirant du concept de batarsité, propre au poète et chanteur réunionnais Danyèl Waro, Francbâtards tire son nom des origines diverses des membres du groupe : le Québec, l’Île de La Réunion et l’Île Maurice.
S’appropriant profondément ce concept dans leurs textes, les deux chanteurs Alex Paquette et Jérôme Léwa Cadet, respectivement d’origine québécoise et réunionnaise, prônent l’unicité et l’universalité qui relient les humains et les diverses cultures du monde.
Musicalement, le collectif transcende les différents horizons de ses nombreux membres en incorporant divers genres musicaux. Allant du Reggae-Ska au Hip-hop en passant par la musique du monde, la musique de Francbâtards mélange aussi sonorités actuelles et traditionnelles avec fluidité, et les cinq morceaux de leur nouvel EP Face A en témoignent abondamment. Lyricalement, les Francbâtards savent manier les mots avec finesse et musicalité, et ce autant lorsque vient le temps de revendiquer pour diverses causes socio-politiques telles que démontré sur les titres Monomanie et Bienvenue aux réfugiés que de festoyer allègrement entre ami.e.s comme c’est le cas sur la chanson Yer’mad (bar punk mythique de Montréal) ou Dub Chouchou.
Se produisant énormément en concerts depuis maintenant 13 ans, dont deux fois en tournée européenne ainsi que dans plusieurs festivals majeurs au Québec et en Europe, le groupe est rapidement reconnu pour ses prestations absolument enflammées et festives sur scène.