Oktoplut

Caroline Perron Photographies

Duo de rock tuné bas avec des émotions pis des passes heavy, Oktoplut fait ses débuts en 2012 avec la seule intention de produire un 7 inches de 2 chansons. Contre toutes attentes, Mathieu Forcier et Laurence Fréchette lance son 1er album complet Pansements le 27 mai 2014. Nommé comme un incontournable de 2014 par Ici Musique, le groupe est invité à participer au FME et à Coup de Cœur Francophone. Récoltant des nominations au GAMIQ 2014 dans les catégories révélation de l’année et album punk de l’année, la formation montréalaise s’ajoute à la liste d’artistes qui renforcent le pouvoir du rock francophone local.  

En mars 2016, le groupe présente La Sorcière de Roche. Il s’agit d’un EP proposant une seule chanson de 18 minutes, accompagnée d’un spectacle concept. Disponible sur vinyle en édition limitée et sur le web, la chanson est fortement appréciée des fans et réussit même à se tailler une place parmi les palmarès de fin d’année 2016.  Mention spéciale à CISM qui célèbre fièrement en décembre 2016 la 18e rotation de la chanson de 18 minutes, belle façon de souligner l’amitié entre le groupe et son public cible. Oktoplut fait voir encore une fois son nom dans les médias en décembre 2016 avec son adaptation de chanson de François Pérusse sur la compilation ZOO1. L’émission « La Soirée est Encore Jeune » en fait l’éloge, et les écoutes en ligne grimpent sans arrêt. Oktoplut frappe encore. 

Le deuxième album complet d’Oktoplut s’avère donc très attendu et voit le jour le 20 octobre 2017. Déjà proclamé dès sa sortie par les critiques comme l’un des meilleurs albums de 2017, Le Démon Normal prouve que, malgré son nom cocasse, le groupe n’a désormais rien d’un projet éphémère ou risible en repartant avec le Lucien (GAMIQ) de l’album punk de l’année 2018. En très peu de temps, le duo est déjà devenu non seulement une référence pour leur genre au Québec, mais aussi une source d’inspiration pour l’industrie, leurs collègues et le public. Oktoplut s’apprête à faire son retour très attendu avec RIONNOIR, un album double fort ambitieux à paraître le 13 août 2021. Élaboré autour du concept des effets miroirs et des reflets, tant au niveau des textes, des mélodies et du graphisme de la pochette, le duo étale toute l’ampleur de sa vision artistique en plus de livrer une quinzaine de chansons qui, tel que démontré via les premiers singles, vont de la pièce heavy-rock efficace aux accents pop à la longue épopée musicale teintée d’influences stoner, post-rock et rock progressives. L’album se conclut par ailleurs avec une pièce absolument unique où le groupe est accompagné à l’octobasse par nul autre qu’Éric Chappell, contrebassiste à l’Orchestre Symphonique de Montréal.

Albums:

Split avec Fuck Toute:

Singles:

Rythmes mystiques

(Compilation Zoo 4)

Qui sait

(Compilation Zoo 3)

Parle à une machine

(Compilation Zoo 2)

Vidéoclips:

Le Delta de l’Okavango – RIONNOIR
Errer – Le démon normal
Le démon normal – Le démon normal
Le calme pivote – Le démon normal
Héros ou ennemi – Le démon normal
Points punk – Pansements
San Compromis – Pansements
Animaux – Pansements
Fuir – Pansements